Les boissons sucrées: des calories liquides!

JUIL. 2012PAR DANIELLE VERVILLE

  • Considérées comme de véritables bonbons liquides, les boissons sucrées sont une source de calories vides qui présente des risques pour la santé.

Les boissons gazeuses ou sportives, cafés glacés ou aromatisés, smoothies, punchs et autres cocktails aux fruits renferment tous d’immenses quantités de sucre. Un verre de barbotine ou de limonade peut en contenir à lui seul plus de 15 cuillerées à café, soit près d’une tasse, sous forme de sirop de maïs, de sucrose, de glucose-fructose ou de dextrose.

LIRE AUSSI :
5 remèdes naturels contre les douleurs articulaires

Dans un dossier spécial consacré à ce sujet, l’Association pour la santé publique du Québec soutient que la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes se traduit par une augmentation de 27% du risque de souffrir d’obésité ou d’embonpoint, une hausse de 40% du risque d’être atteint de maladie coronarienne et un risque deux fois plus élevé de contracter le diabète de type 2. Chez les enfants, la consommation quotidienne d’au moins une boisson sucrée accroîtrait de 60% le risque de souffrir d’embonpoint.

UN FACTEUR D’OBÉSITÉ

Étancher sa soif en buvant deux ou trois verres de boissons sucrées équivaut à ajouter une importante quantité de calories à celles ingurgitées avec les repas. «Les boissons sucrées ne rassasient pas. En prendre un ou deux litres par jour équivaut à ingurgiter 1000 ou 2000 calories, qui ne sont pas vraiment comptabilisées par l’organisme. Elles peuvent tromper la faim, mais nous devrons consommer d’autres aliments pour la combler», explique Stéphanie Côté, nutritionniste chez Extenso, le Centre universitaire de nutrition préventive de l’Université de Montréal.

Couper sa consommation de boissons sucrées aurait un effet important sur la perte de poids, selon Stéphanie Côté. Bien que la dépense énergétique soit différente d’une personne à l’autre, il faudrait faire en moyenne une heure de jogging pour brûler 500 calories, soit ce que renferme un grand format de boisson sucrée. Quand on sait qu’il faut dépenser 3500 calories pour perdre 227 g (1 lb), le verre d’eau devient plus attrayant!

BOISSONS SUCRÉES ET CARIE DENTAIRE

L’Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de quatre ans réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en 2005 révèle qu’environ 20% de cette population consomme chaque jour des boissons sucrées. Une habitude qui, selon Stéphanie Côté, aurait des répercussions négatives non seulement sur le poids des enfants, mais également sur la santé de leurs dents. «On sait que le sucre favorise la carie dentaire. Mais ce n’est pas la quantité totale consommée dans une journée qui fait le plus de mal aux dents. C’est plutôt la fréquence à laquelle on en mange. Siroter des boissons gazeuses, cafés glacés ou jus sucrés toute la journée est très nuisible pour la santé dentaire!»

PAR QUOI REMPLACER LES BOISSONS SUCRÉES?

Si on ressent le besoin de boire deux ou trois verres de boisson gazeuse, de jus de fruits ou de limonade sucrée, c’est qu’on est déshydraté. Pour diminuer l’apport calorique, mieux vaut se désaltérer avec de l’eau, quitte à compléter avec une boisson sucrée, si on y tient vraiment.

Les boissons gazeuses diètes ne sont pas une solution de rechange adéquate aux boissons sucrées, pas plus que les vrais jus de fruits. Bien que ces derniers fournissent des vitamines, minéraux et fibres, ils n’en restent pas moins des breuvages sucrés qui n’en contiennent jamais autant que les vrais fruits, qui peuvent aussi étancher la soif.

Stéphanie Côté suggère de limiter sa consommation de jus à 250 ml par jour. Quant aux boissons gazeuses diètes, elles trompent le cerveau avec leur goût sucré. «C’est comme si elles annonçaient l’arrivée de calories sans jamais les livrer. Le corps cherchera à compenser ce manque pendant la journée», explique-t-elle, en soulignant qu’il est préférable de perdre l’habitude du sucre et de redécouvrir les vertus de l’eau.

Le goût de l’eau nous rebute? Pourquoi ne pas préparer des eaux aromatisées maison? On en parfume deux litres en ajoutant une tasse de feuilles de menthe, de la coriandre fraîche, des morceaux de lime et quelques glaçons. Pour se rafraîchir, on tranche un demi-concombre en rondelles dans un grand pichet d’eau froide. Si l’envie du sucre nous hante toujours, on coupe des kiwis et de la mangue en morceaux, et on ajoute ceux-ci à notre verre avec deux ou trois glaçons!

BoissonPortion (format moyen)SucreCalories
Sloche (Couche-Tard)500 ml95 g (19 c. à thé)375
Cocktail de fruits (raisins)500 ml79,6 g (16 c. à thé)326
Slush Puppie500 ml60 g (12 c. à thé)225
Boisson gazeuse500 ml56 g (11 c. à thé)218
Jus d’orange500 ml56 g (11 c. à thé)236
Cappuccino glacé (Tim Hortons)414 ml46 g (9 c. à thé)220

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *